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Interview avec Alexandre JOUVENSAL, directeur de l’agence de Bergerac

Pouvez-vous nous parler du cabinet de Bergerac? Quelles prestations proposez-vous?interview
La création du cabinet remonte à plus de 30 ans, et c’est précisément cette longévité qui nous a permis de bâtir une offre de services modulable et adaptée à notre clientèle. Pour beaucoup de nos clients, nous fonctionnons un peu comme un « guichet unique » : un interlocuteur privilégié à même de résoudre leurs différentes problématiques.
Aujourd’hui, et sans pour autant avoir perdu notre identité de cabinet de proximité, l’appartenance au Réseau GCL nous permet de proposer une gamme de prestations dont l’étendue et la complexité les réserves à des cabinets d’envergure :

  • Conseil en gestion et accompagnement du chef d’entreprise
  • Conseil patrimonial et optimisation fiscale
  • Audit et transmission d’entreprise
  • Assistance aux particuliers et à la clientèle anglo-saxonne
  • Missions juridiques connexes
  • Missions sociales et RH
  • Gestion des coûts et développement durable
  • Accès à notre logiciel comptable en mode ASP

 

Quelle est la spécificité du cabinet de Bergerac par rapport aux autres agences du Réseau?
Hormis le fait que le cabinet de Bergerac représente en quelque sorte le berceau du réseau , c’est en effet ici, à Bergerac, qu’a débuté l’activité de GCL, rien ou plutôt tout nous différencie des autres agences puisque chaque cabinet a et entend conserver son identité d’acteur de proximité. Les synergies offertes par l’appartenance au Réseau  GCL, alliées à cette culture de proximité, permettent notamment d’offrir à nos clients une parfaite connaissance tant des milieux d’affaires locaux que des législations spécifiques à leur secteur d’activité. A titre d’exemple, l’implantation soutenue de Britanniques en Dordogne nous a amené, il y a quelques années déjà, à créer un pôle clientèle anglo-saxonne.
 

Qu’est ce que cette période troublée change dans vos rapports avec les entreprises?
La situation économique actuelle accentue les tensions entre les opérateurs économiques : les décisions doivent être prises rapidement et les entrepreneurs ressentent de facto un besoin encore plus fort d’accompagnement et de conseil. Nos prestations évoluent donc naturellement dans ce sens, aussi sommes-nous ainsi amenés à élargir celles-ci à d’autres domaines de l’entreprise : 2009 aura par exemple été marqué par l’introduction d’une formation permettant à nos clients d’accroître leur capacité à optimiser leurs relations bancaires (NDLR : soulignons que cette offre a par la suite été retenue par AGEFOS Aquitaine dans le cadre du plan anti crise destiné aux entreprises régionales).
 

Comment voyez-vous l’avenir du cabinet? De nouvelles prestations vont-elles voir le jour?
Cette période de crise ramène les entrepreneurs aux fondamentaux en matière de gestion d’entreprise : anticipation, sécurisation et développement économique… durable. Pour les professionnels de la comptabilité, l’enjeu est de taille : il s’agit pour eux de mettre en place une série d’instruments de mesure et d’états financiers donnant aux missions traditionnelles d’expertise-comptable un caractère utile et incontournable aux yeux des clients. GCL a réagit à ce besoin en mettant en place un rendez-vous client annuel au cours duquel il est apporté une connaissance approfondie de la formation du résultat et de l’origine de l’évolution de la trésorerie de leur entreprise : une synthèse pédagogique qui s’appuie sur les points clés de l’activité de nos clients. Par ailleurs, la conjoncture montre que proposer un bon service ne suffit plus : il faut désormais comprendre exactement ce que veux le client et le prix qu’il est prêt à payer. Nos clients s’orientent donc vers des offres « full service » que nous avons développé : des forfaits « tout compris » contractés dans un souci d’absence de surprise budgétaire. Enfin, nous avons toujours conservé à l’esprit que ce sont les clients heureux qui font les entreprises gagnantes. Et pour nous, un client heureux est également un client sécurisé : depuis 2009, nos prestations sont proposées assorties d’une assurance couvrant les frais en cas de contrôle fiscal ou social.
 

Quelle est votre devise?
Nous n’avons pas de devise, nous possédons plutôt un état d’esprit que nous cultivons au quotidien. Cet état d’esprit s’appuie avant tout sur le principe que l’activité de nos clients ne doit pas seulement être perçue avec une vision comptable et juridique, mais avec une vision économique et commerciale basée sur l’observation et le bon sens. Si toutefois nous devions retenir une devise, ce serait celle-ci : « un comptable compétent annonce la veille ce que les économistes prévoient le jour même pour le lendemain ».